HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

L'homme aux prises avec l'inconscient

by Elie G. Humbert

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
314,153,046NoneNone
Recently added byJoop-le-philosophe, pelizzar
@ (1) C33 (1) Coll: Espaces libres (1)
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

> Elie-G Humbert : L'HOMME AUX PRISES AVEC L'INCONSCIENT (éd. Albin Michel) ;
Id., La dimension d'aimer (Cahiers Jungiens de Psychanalyse).
« L’homme est capable de perdre, il est capable de deuil, il est capable de sacrifice, c’est-à-dire qu’en lui dans son psychisme, la perte peut se transformer en énergie, la perte peut se transformer en existence, le deuil peut se transformer en goût de vivre. »
« La dimension d’aimer », la réalité de l’amour, impliquent une conjugaison paradoxale de la perte et du lien. Pour devenir entier et accéder à « l’entredeux » de la relation, l’être a à se bâtir sur une épreuve de lui-même. A travers son expérience de psychanalyste et en s’appuyant sur l’image en tant que voie possible de connaissance, Elie G. Humbert montre la nécessité d’une sortie des illusions liées à la relation primordiale. C’est par la différenciation et la confrontation (au sens où l’entendait Jung) que passe le chemin de la connaissance de soi-même. En parcourant ces pages, chacun pourra se découvrir à l’écoute d’une expérience de vie dans laquelle E. G. Humbert parvenait à restituer la simplicité tout autant que sa complexité d’origine. La matière même de cette expérience, l’auteur la puise dans la source féconde de son vécu d’analyste. Psychanalyste formé auprès de Jung, il avait fait sienne la démarche originale entreprise par ce dernier et son oeuvre, profondément travaillée, n’avait cessé d’animer ses propres recherches et ses travaux. Pour l’oeuvre même, Elie Humbert l’avait présentée, à travers sa propre grille de lecture toujours si exactement ajustée à son expérience d’analyste, dans un livre qui fait désormais référence (Jung, éditions Universitaires, 1983). Il fut un des membres fondateurs de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA), créée en 1969 (qui regroupe et forme les analystes jungiens en France), et l’animateur de l’équipe qui fonda en 1974 les Cahiers Jungiens de Psychanalyse, et son premier rédacteur en chef. La plupart des articles qu’il écrivit dans cette revue ont été regroupés dans deux volumes (L’homme aux prises avec l’inconscient réédité donc chez Albin Michel et Ecrits sur Jung, Paris, Retz,). Tout au long de ces vingt années de sa vie dans la SFPA, ses conférences et ses activités se sont succédées dans un contrepoint des plus complémentaires. Découvrir les unes et les autres est l’occasion de rencontrer plus profondément l’homme qu’était Humbert et de se confronter avec une pensée qui, par son étendue et sa variété, dépasse le seul champ psychanalytique et s’adresse à chacun d’entre nous. (Albert SARALLIER).
Clés, no. 3, (Automne 1994), p. 87.

> L’HOMME AUX PRISES AVEC L’INCONSCIENT Réflexions sur l’approche jungienne, de Elie G. Humbert (Albin Michel, 1994). — À travers une série d’articles et d’entretiens parus dans les Cahiers jungiens de psychanalyse, dont il fut le fondateur et le rédacteur en chef jusqu’à sa mort, Elie G. Humbert met en évidence l’apport original de la pensée jungienne. Dans cette perspective, l’analyse prend une tout autre dimension et devient le lieu privilégié de la quête du sens. (Espaces libres)
  Joop-le-philosophe | Oct 20, 2020 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: No ratings.

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 207,118,725 books! | Top bar: Always visible