1Cecilturtle
Pour ne pas polluposter le fil de Raton-liseur, je propose que nous parlions d'idées de thèmes ici pour échanges plus généraux... ou même simplement partager les lectures en cours?
Pour ma part, je suis en train de lire The Accidental Tourist (Le Voyageur malgré lui) par Anne Tyler que j'aime beaucoup: des thèmes lourds (décès, divorce, solitude) mais équilibré par des scènes comiques pour alléger le ton. Je n'ai pas vu le film, mais je vois très bien William Hurt et Geena Davis dans leurs rôles.
Pour ma part, je suis en train de lire The Accidental Tourist (Le Voyageur malgré lui) par Anne Tyler que j'aime beaucoup: des thèmes lourds (décès, divorce, solitude) mais équilibré par des scènes comiques pour alléger le ton. Je n'ai pas vu le film, mais je vois très bien William Hurt et Geena Davis dans leurs rôles.
2Dilara86
"Pollusposter" :-D J'aime bien ce mot-valise que je ne connaissais pas ! Et ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que je lise Anne Tyler...
Pour ma part, je viens de terminer une BD (récit graphique ?) : Le droit du sol d'Étienne Davodeau que j'ai beaucoup aimé. Il y relate sa randonnée-périple entre Pech-Merle (sa grotte avec fresques préhistoriques) dans le Sud-Ouest et Bure (sa ZAD et son projet d'enfouissement de déchets radioactifs) dans le Nord-Est.
Pour ma part, je viens de terminer une BD (récit graphique ?) : Le droit du sol d'Étienne Davodeau que j'ai beaucoup aimé. Il y relate sa randonnée-périple entre Pech-Merle (sa grotte avec fresques préhistoriques) dans le Sud-Ouest et Bure (sa ZAD et son projet d'enfouissement de déchets radioactifs) dans le Nord-Est.
3Dilara86
>2 Dilara86: En parlant de quoi... Seriez-vous intéressées par un fil BD/romans graphiques ?
4Cecilturtle
>3 Dilara86: oui! c'est vrai que je n'ai pas beaucoup l'habitude d'en lire; ce serait l'occasion de revoir cette habitude. Jeune j'en consommais en quantité massive et il y a des super bons titres. Je suis partante!
5Dilara86
Super ! Je regarde de plus près s'il existe déjà un fil ressuscitable ou s'il faut en créer un.
6raton-liseur
>1 Cecilturtle: Vous pouvez polluposter ma liste de discussion autant que vous voulez! :)
>3 Dilara86: Comme je participe à un prix local de BD en ce moment, je devrais avoir quelques petites choses pour contribuer dans les mois qui viennent!
Et je m'aperçoit que les BD/récits graphiques (j'aime le terme "récit graphique", mais je ne sais pas bien ce qu'il recouvre et en quoi exactement il est différent de la bande dessinée) prennent de plus en plus de place dans mes lectures et que ce sont de plus en plus des lectures de qualité. Donc oui, je suis partante pour un tel fil de discussion!
Et est-ce qu'on essaie un fil Prix Nobel? Ou est-ce trop spécifique et le fil risque de rester en sommeil trop longtemps?
>3 Dilara86: Comme je participe à un prix local de BD en ce moment, je devrais avoir quelques petites choses pour contribuer dans les mois qui viennent!
Et je m'aperçoit que les BD/récits graphiques (j'aime le terme "récit graphique", mais je ne sais pas bien ce qu'il recouvre et en quoi exactement il est différent de la bande dessinée) prennent de plus en plus de place dans mes lectures et que ce sont de plus en plus des lectures de qualité. Donc oui, je suis partante pour un tel fil de discussion!
Et est-ce qu'on essaie un fil Prix Nobel? Ou est-ce trop spécifique et le fil risque de rester en sommeil trop longtemps?
7Dilara86
>6 raton-liseur: Excellente nouvelle pour le fil BD etc. Et d'ailleurs, si tu veux y poster tes derniers billets, ça permettrait "d'étoffer l'offre" :-)
Les Prix Nobel, ça me dit bien. Je pense que ça n'est pas grave si le fil sommeille un peu entre deux posts: de toute façon, c'est du long cours. C'est aussi un fil susceptible d'intéresser des lurkers (même si ça serait bien qu'ils et elles se sentent suffisamment en confiance pour se délurker) et des lecteurs et lectrices occasionnel·le·s.
Les Prix Nobel, ça me dit bien. Je pense que ça n'est pas grave si le fil sommeille un peu entre deux posts: de toute façon, c'est du long cours. C'est aussi un fil susceptible d'intéresser des lurkers (même si ça serait bien qu'ils et elles se sentent suffisamment en confiance pour se délurker) et des lecteurs et lectrices occasionnel·le·s.
8Cecilturtle
Pour le Nobel j'aimerais... je viens de finir Munro et de commencer Lessing...
9raton-liseur
>7 Dilara86: Ok, j'ai 2 ou 3 super bd à mon actif depuis le début de l'année, je vais les mettre. Par contre, le prix bd, je viens de finir le 4ème bouquin de la sélection (sur 12), et pour l'instant, je ne suis pas emballée!
>7 Dilara86: "se délurker", un concept intéressant! :)
>8 Cecilturtle: Je mettrai ma note de lecture sur Vigdis la farouche que j'ai lu en octobre et que j'ai beaucoup aimé, alors. C'est probablement le seul Nobel pour moi cette année. Et je suis curieuse de voir ce que tu diras sur Doris Lessing.
>7 Dilara86: "se délurker", un concept intéressant! :)
>8 Cecilturtle: Je mettrai ma note de lecture sur Vigdis la farouche que j'ai lu en octobre et que j'ai beaucoup aimé, alors. C'est probablement le seul Nobel pour moi cette année. Et je suis curieuse de voir ce que tu diras sur Doris Lessing.
10Dilara86
>9 raton-liseur: Dommage pour le prix BD. J'espère pour toi que le pire est passé !
"se délurker", un concept intéressant! :)
Bon OK, c'est moche :-D Disons "se révéler", "sortir du bois" (ça j'aime : il faudra que je pense à l'utiliser quand l'occasion se présente). Plus sérieusement, j'imagine qu'il y a des gens qui nous lisent mais qui n'ont pas osé sauter le pas et participer aux conversations. S'ils n'ont tout simplement pas envie, c'est leur droit et c'est très bien. Par contre, s'ils aimeraient bien mais qu'ils se sentent bloqués, ça m'embête. Et il ne faut pas se voiler la face : on a un gros problème d'insécurité linguistique dans tous les pays francophones, qui n'épargne pas complètement les lecteurs et lectrices. Et ça, c'est sans parler des personnes qui n'ont pas un français natif et qui ont peur de faire des fautes. Dans certains milieux, les gens se cherchent des poux parce que ça les rassure sur leur propre niveau : c'est très rebutant. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerais bien favoriser un climat bienveillant en espérant que ça encouragerait plus de monde à participer.
>8 Cecilturtle: >9 raton-liseur:Je crée un fil Prix Nobel d'ici ce soir, dans ce cas ! Oups! Je viens de voir que tu as créé le fil :-D C'est parfait.
"se délurker", un concept intéressant! :)
Bon OK, c'est moche :-D Disons "se révéler", "sortir du bois" (ça j'aime : il faudra que je pense à l'utiliser quand l'occasion se présente). Plus sérieusement, j'imagine qu'il y a des gens qui nous lisent mais qui n'ont pas osé sauter le pas et participer aux conversations. S'ils n'ont tout simplement pas envie, c'est leur droit et c'est très bien. Par contre, s'ils aimeraient bien mais qu'ils se sentent bloqués, ça m'embête. Et il ne faut pas se voiler la face : on a un gros problème d'insécurité linguistique dans tous les pays francophones, qui n'épargne pas complètement les lecteurs et lectrices. Et ça, c'est sans parler des personnes qui n'ont pas un français natif et qui ont peur de faire des fautes. Dans certains milieux, les gens se cherchent des poux parce que ça les rassure sur leur propre niveau : c'est très rebutant. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerais bien favoriser un climat bienveillant en espérant que ça encouragerait plus de monde à participer.
>8 Cecilturtle: >9 raton-liseur:
11raton-liseur
>10 Dilara86: Non, non "délurker", je trouvais ça marrant, avec une sonorité proche de "délurer" (et la même idée d'oser franchir une barrière peut-être?).
Mais oui, sur le fond je suis d'accord et ça serait chouette d'avoir d'autres personnes avec qui échanger. Et si nous sommes sur BiblioChose plutôt que d'autres sites plus français, c'est probablement au moins en partie parce qu'on apprécie les échanges par delà nos frontières (frontières de nos pays respectifs mais frontières au sens plus large aussi), donc bien sûr, toutes les façons de s'exprimer sont les bienvenues, français de France (si cela existe), français d'autres pays, français des non francophones.
Je ne sais pas comment on favorise un climat bienveillant, autrement qu'en essayant de l'être soi-même, mais je suis tout à fait d'accord pour cet objectif (c'est je crois un des critères qui me fait choisir et rester dans un groupe ou un fil de discussion sur BiblioChose d'ailleurs, je pense).
>8 Cecilturtle: Merci pour le fil de discussion, je ne vais pas tarder à y mettre une petite contribution alors!
Mais oui, sur le fond je suis d'accord et ça serait chouette d'avoir d'autres personnes avec qui échanger. Et si nous sommes sur BiblioChose plutôt que d'autres sites plus français, c'est probablement au moins en partie parce qu'on apprécie les échanges par delà nos frontières (frontières de nos pays respectifs mais frontières au sens plus large aussi), donc bien sûr, toutes les façons de s'exprimer sont les bienvenues, français de France (si cela existe), français d'autres pays, français des non francophones.
Je ne sais pas comment on favorise un climat bienveillant, autrement qu'en essayant de l'être soi-même, mais je suis tout à fait d'accord pour cet objectif (c'est je crois un des critères qui me fait choisir et rester dans un groupe ou un fil de discussion sur BiblioChose d'ailleurs, je pense).
>8 Cecilturtle: Merci pour le fil de discussion, je ne vais pas tarder à y mettre une petite contribution alors!
Join to post
