HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Projet solitude

by Mark Kharitonov

MembersReviewsPopularityAverage ratingMentions
314,144,246 (2)1
Recently added byRivaton, CecileB, readrussia
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

» See also 1 mention

Comme c'est un livre que je n'ai pas trop aimé, je mets la quatrième de couverture pour me donner une base pour vous raconter mon sentiment de lecture.

Zimine, un écrivain confidentiel d'une cinquantaine d'années - héros de plusieurs romans de Kharitonov -, a été abandonné par sa femme et son fils qui sont partis s'installer en Amérique. Entouré de livres qu'il n'a pas lus, encombré par un manuscrit qu'il n'arrive pas à achever, Zimine va contre son gré à des réceptions littéraires futiles. Survient une visiteuse allemande inattendue, Sabine, pour lui exposer son projet de lutte contre la solitude : organiser des rencontres télévisées pour solitaires afin de les guérir des maux de la communication d'aujourd'hui, intrusive, virtuelle, impersonnelle. Zimine, lui, cherche dans les penseurs de l'absurde - Chestov, Beckett, Kafka - un remède à l'entassement qu'on appelle "communication", et qui, en fait, à chaque échange, ronge un peu plus le moi solitaire. Pour lui, le Projet Solitude est un projet raté, la solitude - un bel échec, une béatitude inatteignable.

"Mark Kharitonov reste fidèle à sa poétique subtile et magique, au dessin gribouillé et savant de sa quête philosophique. Au trajet à l'aveuglette d'être inquiets dans le labyrinthe du trivial et du virtuel." (Georges Nivat)

Franchement, à la lecture, j'ai ressenti beaucoup d'ennui. J'ai eu l'impression d'être confrontée à eux histoires, celle de Zimine l'écrivain et celle de Zimine l'homme, et de ne pas savoir les raccrocher l'une à l'autre.

Zimine, en tant qu'écrivain, a une solitude ennuyeuse ou en tout cas peu compréhensible pour le commun des mortels. Il réfléchit sur son travail d'écriture (au début), et sur la (sa) vie en général. C'est à ces moments que le livre est ennuyeux car les phrases censées traduite ses pensées sont peu claires (même après plusieurs lectures) et peu cohérentes avec le texte qui précède. Le soucis est que ces moments sont pratiquement dans tout le roman. Deux explications pour cela ; la traduction (comme le suggère d'autres avis sur internet) ou la récurrence de Zimine dans le travail de Mark Kharitonov. L'auteur s'attend peut être à ce que tous les lecteurs suivent son œuvre depuis le début, et donc son cheminement intellectuel.

Par contre, la partie Zimine l'homme est plutôt réussie. Comme le dit la quatrième de couverture, c'est la rencontre entre Zimine et Sabine, l'errance dans une ville où tous les gens sont seuls malgré le monde autour d'eux, la création d'une "télé-réalité" pour faire prendre conscience aux gens de cet état de fait. J'ai bien aimé le glissement vers un autre monde et l'apothéose de la fin. ( )
  CecileB | Feb 28, 2013 |
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (2)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,355,143 books! | Top bar: Always visible