HomeGroupsTalkMoreZeitgeist
Search Site
This site uses cookies to deliver our services, improve performance, for analytics, and (if not signed in) for advertising. By using LibraryThing you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Privacy Policy. Your use of the site and services is subject to these policies and terms.

Results from Google Books

Click on a thumbnail to go to Google Books.

Loading...

Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire

by Michel Onfray

MembersReviewsPopularityAverage ratingConversations
874312,157 (3.81)None
En esta obra el autor ha pretendido liberar al eros de las múltiples trabas a laas que elcristianismo y la sociedad normalizada lo tienen sometido.
None
Loading...

Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book.

No current Talk conversations about this book.

French (3)  Italian (1)  All languages (4)
Showing 4 of 4
> Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire, de Michel ONFRAY (Grasset, Paris, 2000, 304 pages)
Se reporter à la critique de Michel PETERSON
In: (2015). Nuit blanche, (Internet)… ; (en ligne),
URL : https://nuitblanche.com/commentaire-lecture/theorie-du-corps-amoureux-pour-une-e...

> Michel Onfray, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire. Paris. Grasset et Fasquelle, 2000, 304 p.
Se reporter au compte rendu de Madeleine ROUSSET
In: Revue de Théologie et de Philosophie, Troisième série, Vol. 132, No. 3 (2000), pp. 269-270… ; (en ligne),
URL : https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rtp-003%3A2000%3A50%3A%3A219#281

> Michel ONFRAY, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire Paris, Grasset, 2000, 303 p.
Se reporter au compte rendu de Jacques GLEYSE
In: Jacques Gleyse, « Michel ONFRAY, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire », Corps et culture [En ligne], Numéro 5 | 2000, mis en ligne le 11 juin 2007, consulté le 14 mars 2021. … ; (en ligne),
URL : http://journals.openedition.org/corpsetculture/739 ; DOI : https://doi.org/10.4000/corpsetculture.739

> Théorie du corps amoureux, de Michel Onfray
Se reporter au compte rendu de KOETTLITZ Olivier
In: Koettlitz Olivier, « Théorie du corps amoureux, de Michel Onfray », Le Philosophoire, 2000/1 (n° 11), p. 235-240. DOI : 10.3917/phoir.011.0235. … ; (en ligne),
URL : https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2000-1-page-235.htm

> E-Littérature : http://www.e-litterature.net/pub/spip.php?article87

> Théorie du corps amoureux, de Michel Onfray (Grasset)
Comment aimer sans renoncer à sa liberté, son autonomie, son indépendance, tout en préservant chez l’autre ces mêmes valeurs ? A l’heure du Pacs, Michel Onfray revitalise nos aspirations contemporaines grâce à la lecture des sages gréco-romains. Pour Platon, le désir est manque. Il appelle donc à la fusion, au couple, pour conjurer l’incomplétude. Pour Démocrite ou Diogène, il s’agit d’une énergie naturelle, un " plaisir cru " dont il ne faut attendre, pour la tranquillité de l’âme, ni amour ni sentiment. Horace, lui, ouvre une voie égalitaire et se réfère à un " Eros léger " : " Ne rien infliger, ne rien supporter de pesant, fuir autant la lourdeur imposée que la pesanteur subie. " Position qui ne peut que séduire Onfray : ce libertin moderne nous invite une fois de plus à " une érotique solaire, entièrement indexée sur ses pulsions de vie ". Fustigeant, avec talent, la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage, et même la cohabitation, il nous laisse les valeurs les plus répandues dans l’état du bois de Boulogne après la tempête de décembre.
Psychologies.com
  Joop-le-philosophe | Sep 7, 2020 |
Cette "théorie du corps amoureux" est , sans conteste, l'ouvrage le plus personnel de Michel Onfray. Depuis l'Antiquité, l'amour et le désir font l'objet de deux analyses rigoureusement antagonistes. Pour les uns - les "judéo-chrétiens" -, de Platon jusqu'à Freud..., l'amour et son expression "désirante" signalent d'abord un manque, un vide, une nostalgie, que le sentiment vient "remplir". Tel était le sens du "Banquet" ou de l'analyse freudienne de l'Eros. Pour Onfray, cette métaphysique qui pense l'amour et le désir comme des manques doit être récusée - et, même, combattue puisque trop mortifère. Il préfère, et de loin, se rattacher à une tradition philosophique - celle, "anti-judéo-chrétienne", qui va d'Epicure à Nietzsche - qui, elle, pense l'amour et le désir comme des "excès", des surcroîts de plénitude, des figures d'abondance.
Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l'antiquité gréco-romaine. Michel Onfray oppose l'idéal ascétique pythagoricien, juif, platonicien et chrétien - qui suppose la misogynie, la haine du désir et des plaisirs, la condamnation de la chair, le mépris du corps, le pouvoir absolu du mâle à l'idéal hédoniste cyrénaïque, cynique, épicurien, qui invente la liberté amoureuse, la chair sans culpabilité, le célibat joyeux et l'égalité libertine des hommes et des femmes. Contre la vie mutilée, ce livre invite à une érotique solaire entièrement indexée sur ses pulsions de vie et refisse radicalement les pulsions de mort. Il propose de répondre à la question : comment rester libre dans la relation amoureuse? et, pour ce faire, invite à déchristianiser l'éthique, à réaliser un féminisme libertin, à promouvoir un éros léger, ludique, et à formuler une physiologie des passions qui permette un art de rester soi dans le rapport à autrui. ( )
1 vote vdb | Nov 12, 2010 |
Trattato del libertino moderno, atto d'accusa contro la monogamia, la fedeltà, la famiglia. ( )
  giap | Jun 20, 2008 |
Un merveilleux livre de Michel Onfray. Le premier que j'ai lu de lui d'ailleurs après avoir suivi un lien depuis wikipedia. Dans ce petit livre qui se lit en quelques heures, Onfray a écrit tout ce que je pense depuis des années sur les relations intimes, sur l'intersubjectivité. Qui plus est, il a effectué un remarquable travail d'archeologie philosophique - sa spécialité - pour retrouver la trace de ces idées dans le courant hédoniste de la grèce antique. Etre pour la douceur contre la violence, pour la liberté contre l'aliénation, pour le plaisir contre la souffrance, c'est à la fois si simple et si compliqué...
Une lecture édifiante et lumineuse. ( )
1 vote Lejade | Aug 21, 2007 |
Showing 4 of 4
no reviews | add a review
You must log in to edit Common Knowledge data.
For more help see the Common Knowledge help page.
Canonical title
Original title
Alternative titles
Original publication date
People/Characters
Important places
Important events
Related movies
Epigraph
Dedication
First words
Quotations
Last words
Disambiguation notice
Publisher's editors
Blurbers
Original language
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

References to this work on external resources.

Wikipedia in English

None

En esta obra el autor ha pretendido liberar al eros de las múltiples trabas a laas que elcristianismo y la sociedad normalizada lo tienen sometido.

No library descriptions found.

Book description
Haiku summary

Current Discussions

None

Popular covers

Quick Links

Rating

Average: (3.81)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 5
3.5 1
4 4
4.5
5 3

Is this you?

Become a LibraryThing Author.

 

About | Contact | Privacy/Terms | Help/FAQs | Blog | Store | APIs | TinyCat | Legacy Libraries | Early Reviewers | Common Knowledge | 206,380,767 books! | Top bar: Always visible