Picture of author.

Maxence van der Meersch (1907–1951)

Author of Bodies and Souls

34 Works 512 Members 21 Reviews

About the Author

Image credit: Wikipedia

Series

Works by Maxence van der Meersch

Bodies and Souls (1943) 144 copies, 5 reviews
Hath Not the Potter (1936) 64 copies
Invasion '14 (1934) 37 copies, 2 reviews
Fishers of Men (1936) 34 copies, 1 review
The House on the Dune (1932) 31 copies
Mask of Flesh (1958) 26 copies, 2 reviews
When the Looms Are Silent (1933) 22 copies
Corps et âmes, Tome 2 (1943) 22 copies, 3 reviews
Corps et âmes, Tome 1 (1943) 21 copies, 2 reviews
La petite Sainte Thérèse (1943) 15 copies, 3 reviews
They Know Not What They Do (1933) 12 copies
The Dynamite Factory (1936) 12 copies
Obras completas (1953) 8 copies

Tagged

Common Knowledge

Other names
Vandermeersch, Maxence (birth name)
Birthdate
1907-05-04
Date of death
1951-01-14
Gender
male
Short biography
Maxence Van der Meersch, de son vrai patronyme Vandermeersch, est un écrivain français né à Roubaix le 4 mai 1907, décédé le 14 janvier 1951 au Touquet où il s'était établi pour soigner sa tuberculose. Maxence, de santé très fragile, appartient au milieu relativement aisé de la petite bourgeoisie, son père étant comptable. Le 27 octobre 1918 il perd sa sœur, Sarah, âgée seulement de 18 ans ; le ménage de ses parents n'y résistera pas. Sa mère Marguerite sombrera dans l'alcoolisme et son père Benjamin mènera une vie jugée dissolue pour l'époque. En 1927, il tombe amoureux de Thérèze Denis, une jeune ouvrière pauvre, avec laquelle il s'installe en concubinage à Wasquehal contre l'avis de son père qui rêvait d'une union autrement prestigieuse. En 1929, de cette union non officielle qu'il ne régularisera qu'en 1934, naîtra sa fille Sarah, prénommée ainsi en souvenir de sa sœur trop tôt disparue. Thérèze sera l'unique amour de sa vie et est la clef essentielle à la compréhension de l'œuvre de Van der Meersch. Avocat de formation, il exercera très peu, préférant le stylo à la robe et se consacrera rapidement exclusivement à l'écriture. Son œuvre empreinte d'humanisme et de son propre vécu est consacrée essentiellement à la vie des gens modestes du Nord, sa région natale. En 1936, il obtint le Prix Goncourt pour L'Empreinte du dieu et le Grand Prix de l'Académie française lui fut décerné en 1943 pour "Corps et âmes", succès international traduit en treize langues. Ce roman est basé sur un grand personnage de la médecine naturelle, le Dr Paul Carton, pour qui il éprouvait une admiration profonde, et l'extraordinaire médecine que celui-ci mit au point. Il expliqua le choix du sujet de ce roman dans un ouvrage quasi introuvable : Pourquoi j'ai écrit corps et âme. Catholique, contrairement à son père Benjamin qui était un athée convaincu, il écrivit également des ouvrages à caractère religieux, notamment une vie du curé d'Ars et une biographie de sainte Thérèse de Lisieux. Auteur qui connut un grand succès de son vivant, il est aujourd'hui presque oublié, cependant son premier roman "La Maison dans la dune" fut adapté au cinéma en 1988 par Michel Mees, avec Tchéky Karyo dans le rôle principal.
Nationality
France
Birthplace
Roubaix, France
Places of residence
Lille, France
Place of death
Le Touquet, France
Associated Place (for map)
France

Members

Reviews

21 reviews
Hospital Universitario de l’Égalité, finales de los años treinta. La vida del doctor Michel Doutreval, perteneciente a una ilustre familia de médicos de Anjou, es el hilo conductor que Van der Meersch utiliza para introducirnos en el microcosmos de la facultad de medicina: desde las vejaciones a las que son sometidas las prostitutas y tuberculosos por parte del equipo facultativo, hasta el corporativismo de los médicos de cuna y el arribismo de algunos doctores de procedencia humilde, show more que son capaces de todo con tal de mantener el estatus que tanto les ha costado conseguir. Así, médicos, estudiantes, enfermeras e incluso políticos conforman este magnífico fresco, un fiel reflejo de las condiciones de la época. show less
Una visión bastante dura y no vigente sobre la homosexualidad. Interesantes exposiciones de una persona desgarrada. Buenas sugerencias de caminos de opción de vida.

Awards

You May Also Like

Associated Authors

Salvador Marsal Translator
Giancarlo Cesana Translator
Márius Lleget Translator
Erich Sörensen Translator
G. Barret Illustrator
J. A. Sandfort Translator
Dolores Serra Translator
J. Palet Cover artist
Máximo Llago Translator
Jacques Duquesne Introduction
Tilli de Rafael Translator
Eithne Wilkins Translator
Didier Thimonier Photographer
CHACO Illustrator
Luis Horno Liria Translator
R. Cobos Cover artist

Statistics

Works
34
Members
512
Popularity
#48,443
Rating
½ 3.7
Reviews
21
ISBNs
57
Languages
6

Charts & Graphs